élection législative du 20 et 27 septembre 2020

9e circonscription du Val de Marne (Alfortville-Vitry)

Contre la privatisation du barrage d’Alfortville

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on telegram
Share on whatsapp
Share on email

On sait que notre écosystème est menacé et que nous avons besoin de changer notre mode de consommation et de production. Cela concerne entre autres l’énergie.

C’est pour cela que je me réjouis du projet de barrage hydro-électrique entre nos deux villes d’Alfortville et de Vitry au pont du Port-à-l ’Anglais. 10 000 foyers pourraient être alimentés en électricité grâce au débit de la Seine. C’est une bonne alternative à l’utilisation de l’énergie fossile ou issue du nucléaire, on connait les dangers de l’une et de l’autre. On sait qu’il faut s’en débarrasser.

D’après, les éléments techniques, cette centrale, située rive droite de la Seine, fera une soixantaine de mètres de long. Elle sera constituée de trois turbines, trois prises d’eau ichtyocompatibles – qui évitent le passage des poissons dans les turbines – , une passe à poissons et un local technique. La plupart des éléments techniques seront sous l’eau.

C’est un projet d’intérêt public.

Je ne pense pas qu’il faille livrer ce barrage aux intérêts privés. Je n’ai aucune confiance dans le groupe Total pour penser le bien commun, ni écologiquement, ni économiquement, ni esthétiquement.

Quand je pense à Total je me souviens du naufrage de l’Erika, de l’explosion de la Raffinerie des Flandres à Dunkerque, des importations d’huile de palme en détruisant la forêt amazonienne, de la françafrique, des comptes offshores, de la corruption et des paradis fiscaux qui ont valu moultes condamnations. Le géant mondial aux 200 milliards de chiffres d’affaires n’a jamais brillé ni pour l’honnêteté, ni pour son sens de l’intérêt général.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 119268007_1109834959414225_3231685687827910167_o.jpg.

Elu député, je me battrai pour la nationalisation du barrage hydroélectrique du pont du Port-à-l ‘Anglais et j’initierai un Comité avec les usagers, les riverains et les salariés pour mener cette bataille.

Christian Benedetti Directeur de Théâtre, metteur en scène, candidat à la législative Alfortville Vitry investi par la France insoumise