élection législative du 20 et 27 septembre 2020

9e circonscription du Val de Marne (Alfortville-Vitry)

Déclaration de fin de campagne

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on telegram
Share on whatsapp
Share on email

Alfortville-Vitry, le 20 septembre 2020

Madame, monsieur,

Je ne peux pas écrire ce mot ce soir sans commencer par penser que le vote est une action individuelle Mais surtout collective.

C’est ensemble que chaque citoyen se déplace pour aller voter. La souveraineté du peuple se manifeste dans le vote.

Aujourd’hui comme jamais le « corps électoral” est mutilé par l’abstention. Et c’est donc ce corps mutilé qui représente la totalité de ce corps.

Cela a un sens politique que je comprends. Cela fait bien longtemps que les électeurs, comme les manifestations, comme les pétitions, et même comme les référendums ne sont pas écoutés et respectés.

J’ai été, avec tous les militants, confronté à ces questions quand nous sommes allés dans les quartiers de Vitry et d’Alfortville. Le mépris, je l’ai vu avec les rats dans les cités d’Alfortville, avec le non respect des règles sanitaires d’employeurs, avec ces mères désespérées qu’on massacre l’avenir de leurs enfants, avec ces soignants qui se demandent comment faire encore leur travail avec conscience, avec ces syndicalistes qu’on empêche de remplir leur mandat… avec l’énergie de nos concitoyens épuisés et leur intelligence bafouée.

Je remercie Mathilde, Adrien, Sophia, Danièle (s), Alexis, Nina, Raquel, Eric, Leïla, Michel, jean Christophe, Hazem, Pascal, Bertrand… et tous les militants d’avoir tenté de redonner, par le débat, l’espoir sans lequel rien n’est possible.Je suis fier d’avoir représenté la France Insoumise dans cette campagne.

Des idées nous en avons semées : de la sécurité sociale professionnelle à la nationalisation du barrage hydraulique du Port-à-l’Anglais, de la prise en compte du vote blanc au un pour cent des richesses produites pour l’art et la culture, de l’Assemblée de circonscription à la préservation et au développement des Services publics… toutes ces propositions que j’avais en tête, que les discussions avec vous m’ont aidé à construire ou que j’ai puisées dans « l’Avenir en Commun », le programme de la France Insoumise.

Ces idées ont de l’avenir. Elles germeront j’en suis sûr.

Aujourd’hui ce n’est pas le temps de la récolte.

Ce dimanche 20 septembre, veille de l’anniversaire de la fondation de la première République, a bien montré à quel point le changement du système et des institutions est indispensable. Vivement la sixième République !

Cette journée étrange me renforce dans l’idée de continuer.

Dans la campagne, j’ai dit à une citoyenne que je n’abandonnerai pas le théâtre si j’étais élu. Je veux lui dire qu’aujourd’hui je retourne au théâtre, mais je n’abandonne pas la politique.

D’abord je ne m’en sentirai pas la force humainement, après toutes les rencontres de ce mois dernier.

Ensuite nous ne pouvons pas, dans la crise sociale, écologique et démocratique, avoir de « retard d’avenir ».

Je sais qu’on me demandera la consigne de vote que je donne pour le second tour.J’ai dit aux électrices et aux électeurs de garder leur voix pour se faire entendre et de ne m’accorder que leur suffrage.

Ce n’est pas pour aujourd’hui leur donner des consignes.

Je fais entièrement confiance en leur intelligence pour faire le choix qui leur conviendra.

Jean Luc Mélenchon concluait un meeting avec cette phrase : « France belle et rebelle, viennent le temps des cerises et des jours heureux ».

Pour moi, cela vaut aussi pour Vitry et Alfortville.

Christian Benedetti Directeur du Théâtre-Studio à Alfortville , metteur en scène, candidat à l’élection législative sur la 9e circonscription du Val de Marne, Vitry-Alfortville, investi par la France insoumise.

L’image contient peut-être : 2 personnes, texte qui dit ’ELECTION ECTONLESLTEDES2OET27SPEMBRE2020 27 SEPTEMBRE 2020 LÉGISLATIVE CIRCONSCRIPTION DU AL DE MARNE (ALFORTVILLE-VITRY) Christian BENEDETTI CANDIDAT Nina SERON CONSEILLÈRE MUNICIPALE DE VITRY SUPPLEANTE Votez pour un député INSOUMIS & ÉCOLOGISTE POUR VOUS DÉFENDRE CANDIDAT SOUTENU PAR LE GROUPE PARLEMENTAIRE DE FRANCE INSOUMISE ET JEAN-LUC MÉLENCHON La France insoumise’